Type keyword(s) to search

La certification "Effinergie +"

Posted on 09 June, 2017 by Xaverius Thomas
90 out of 100 based on 564 user ratings

Le collectif effinergie a été créé en 2006 par des pionniers de l'efficacité énergétique. Effinergie a beaucoup œuvré dans le cadre du Grenelle de l'environnement et adopte à présent une vision plus large de l'impact énergétique d'un bâtiment.

On parle beaucoup de maisons passives et de maisons à énergie positive, c'est clairement dans ce contexte là qu'effinergie se place désormais. Pour cela le label Effinergie+ représente une importante évolution de la certification des bâtiments efficaces en énergie et une expérimentation pilote Effinergie+ vers l'énergie positive.

Ces labels ont pour vocation de relancer l'expérimentation et de faire émerger des nouveaux équipements et des nouvelles techniques de construction.

  
Le label effinergie+ est applicable aux logements neufs et permet d’attester d’un niveau de qualité énergétique très ambitieux. 
Le référentiel peut être divisé en 5 points :

  1. Une exigence plus forte sur la qualité bioclimatique de l’enveloppe, modulée selon la zone climatique, l’altitude et la surface moyenne de la maison.
  2. Une consommation conventionnelle d’énergie primaire plus faible : la valeur cible est 40 kWh/m²/an, modulée selon la zone climatique, l’altitude, la surface moyenne des logements et l’utilisation d’énergies renouvelables.
  3. Des exigences complémentaires liées à la maîtrise de l’énergie :
    • Une mesure de perméabilité à l'air attestant d’une valeur inférieure à :
      • 0,6 m3/(h.m2) en maison individuelle
      • et 0,8 m3/(h.m2) en logements collectifs.
    • Un contrôle des système de ventilation et une mesure de la perméabilité à l’air des réseaux, dont la classe d’étanchéité doit être au minimum de classe A.
    • Une évaluation obligatoire des consommations d’énergie liées aux autres usages (électroménager, informatique, audiovisuel…).
    • Un suivi des consommations d’énergie, lesquelles doivent être communiquées aux utilisateurs.
  4. Information aux utilisateurs
    • Un guide doit être distribué aux habitant, regroupant les informations liées aux exigences du label effinergie+ et les recommandations sur l’usage, l’entretien et la maintenance du logement.
    • Un affichage obligatoire de :
      • l’énergie renouvelable totale, dont la part de production locale d’électricité d’origine renouvelable ;
      • la consommation conventionnelle d’énergie primaire pour chaque usage et chaque énergie ;
      • le besoin bioclimatique Bbio ;
      • l’évaluation de la consommation annuelle des autres équipements répartie par usage ;
      • le pourcentage de la consommation couverte par de la production locale d’énergie renouvelable ;
      • les émissions de gaz à effet de serre.
  5. Des compléments au-delà des seules consommations énergétiques du bâtiment :
    • il est recommandé de faire une évaluation de la consommation d’énergie grise ainsi que du potentiel d’éco-mobilité du bâtiment : sa capacité à favoriser des déplacements faiblement émetteurs de gaz à effet de serre ;
    • une attention particulière doit être portée au confort visuel, au confort acoustique, au confort d’été et à la qualité de l’air.

Le mois dernier, l'expérimentation d'un nouveau label dénommé E+C- "Energie positive et réduction carbone" a été lancé. Il sera officiellement présenté lors du salon Bepositive à Lyon le 8 mars prochain. Ce nouveau label s'applique aux bâtiments neufs intègre les critères de performances du bâti et répond aux enjeux de sobriété énergétique, de qualité de vie et d'urbanisme des bâtiments à énergie positive et bas carbone. Effinergie fait partie du comité de pilotage et du comité technique de suivi et d'accompagnement de l'expérimentation.

Connexes Photos de La certification "Effinergie +"

Vidéo de La certification "Effinergie +"


Share!

Plus Photos de  La certification "Effinergie +"

Vous pouvez aussi aimer Luminaire Rail Plafond