Type keyword(s) to search

La Maison Air & Lumière, c'est quoi?

Posted on 24 July, 2018 by Adrien Bourque
83 out of 100 based on 683 user ratings

Des puits de lumière pour nous ressourcer
 

L’exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour nous est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser la morosité et le stress, trouver paisiblement le sommeil. Nos performances et notre santé s’améliorent considérablement dès que nos maisons recréent les conditions d’un environnement extérieur. L’orientation de la maison n’est pas choisie au hasard. Portes et fenêtres captent la lumière naturelle et la diffusent à l’intérieur des pièces. Fenêtres verticales et fenêtres de toit fournissent une lumière en abondance. Et, au cœur de la maison, un puits de lumière,véritable verrière zénithale, inonde la pièce de vie. Ce sont plus de 31 % de la surface habitable qui sont conçus en surface vitrée, soit le double de l’obligation légale requise par la RT 2012.

 

Un air pur régénéré

 

En permanence et tout au long de l’année, l’air intérieur de la maison peut-être ventilé, régénéré, renouvelé pour éviter moisissures et gênes respiratoires. C’est l’ouverture combinée d’une menuiserie motorisée, située au rez-de-chaussée, et de la verrière à l’étage qui crée ce léger courant d’air et ce rafraîchissement nocturne en été. Les pièces du rez-de-chaussée s’articulent autour d’un jardin d’hiver. Les plantes qui le composent ont été choisies pour leur pouvoir régénérant de l’air ambiant et leurs capacités à filtrer les éléments polluants de l’air. Un détecteur de CO² veille automatiquement à la qualité de l’air intérieur.

 

Pensée pour le bien-être

 

La Maison Air et Lumière, c’est aussi une multitude de détails et de matériaux pensés pour le bien-être de ses occupants. C’est une ossature bois qui limite les déperditions énergétiques, des matériaux sains, « anti composés organiques volatiles », peintures à base d’algues… C’est une nouvelle génération de menuiseries à double vitrage à très haute performance, des vitrages qui réfléchissent les infrarouges thermiques limitant ainsi les déperditions de chaleur. C’est une isolation renforcée, une bonne étanchéité à l’air, des matériaux durables innovants, des brise-soleils à lames orientables pour gérer l’entrée de lumière, la ventilation de la pièce et la protection solaire. C’est de l’eau chaude produite par un chauffe-eau thermodynamique, un chauffage au sol grâce à une pompe à chaleur, un complément d’électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques, fixés sur l’abri extérieur. C’est enfin une gestion automatisée de l’ensemble des systèmes faisant de la maison Air et Lumière une « maison intelligente » qui prend soin de ses habitants et de l’environnement.

Connexes Photos de La Maison Air & Lumière, c'est quoi?

Vidéo de La Maison Air & Lumière, c'est quoi?

Share!

Plus Photos de  La Maison Air & Lumière, c'est quoi?

Vous pouvez aussi aimer Garage Citroen Nancy